Certificateur: ministère chargé de la solidarité.- RNCP : 36004
Date d'enregistrement de la certification : Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme
d’Etat d’accompagnant éducatif et social
Vous pourrez exercer dans des associations et entreprises spécialisées dans l’aide à la personne, au domicile des personnes aidées, dans les milieux scolaires, dans les établissements pour adultes handicapés, dans les établissements médico-sociaux.
Poursuites d'études/ équivalences passerelle, allégement.
Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs paramédical et social, en bénéficiant pour certains d'allègements de formation :
DE de moniteur éducateur, DE de technicien de l'intervention sociale et familiale, DE d'aide-soignant, DE d'auxiliaire de puériculture Certificat d'aptitude professionnelle petite enfance, Titre professionnel assistant de vie dépendance, Brevet d'études professionnelles agricole option service aux personnes Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ...( lien RNCP )
Aucun diplôme n’est exigé pour suivre cette formation.
Les candidats, âgés de 18 ans minimum à l’entrée en formation, devront avoir satisfait à l’entretien d’admission organisé par le centre ayant pour but d’apprécier leurs aptitudes à suivre la formation et leur motivation pour la profession.
Toutefois, sont admis de droit en formation les candidats titulaires des diplômes suivants : DEAES (version2016), DEAVS, DEAMP, DEAF, DEAS, DEAP, TP ADVF, TP ASMS, BEP CSS, BAPA SSP, CAP Petite Enfance, CAP AEPE, CAP ATMFC, MC AD, BAPAAT, BEP ASSP, CP JEPS mention Animateur d’activités et de vie quotidienne, CAPA Service en milieu rural ou Services aux personnes, TP ADVD.
L’enseignement théorique est constitué de 5 blocs de compétences (BC) :
• Bloc de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne (126h)
• Bloc de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité. (91 h)
• Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 h)
• Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (140 h)
• Bloc de compétences 5 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (98 h)
• La Formation pratique
• La formation comprend également 840 heures de formation pratique soit 3 périodes de stage de 2 mois chacune.
TARIF : Établit en fonction de votre statut ( nous contacter au 0596718680)
PROGRAMME :
Prochaine session :
Du 1er avril 2025 au 17 avril 2026
TRAJETS-DOM
TRAJETS-DOM est au cœur des préoccupations de la société présente sur tous les terrains de l'action éducative et sociale : lutte contre le chômage, prévention de l'échec scolaire et de la délinquance.
Elle est née de la nécessité de revaloriser et de promouvoir la formation, l'animation et le développement des départements d'Outre -Mer. Elle a pour but :
- D'informer et d'orienter tout public en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
- De proposer des actions de formations professionnelles et continues.
- De favoriser l'émergence d'animations de proximité.
DEAES
SECRÉTAIRE MÉDICAL
TRAJETS-DOM propose le titre de secrétaire médical certifiée de niveau IV (niveau bac), inscrit au répertoire national de certification délivré par VIDAL FORMATION. Le(a) secrétaire médical exerce son activité dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires, cabinets médicaux, laboratoires, les maisons de retraite médicalisées, etc.
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme créé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, reconnu à la fois dans le secteur associatif et la Fonction Publique Hospitalière et Territoriale. Il est délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. TRAJETS –DOM propose la spécialité « animation sociale « et « loisirs tous publics ».